Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la bouquinerie de TAKA
24 février 2011

l'Homme de Kaboul Cedric Bannel.

Quand le talent d'un auteur transforme un livre documentaire sur l'Afghanistan en un thriller époustouflant de réalité .

Vous l'avez sans doute remarqué ,je suis adepte de thriller en tout genre.Jusqu'à la lecture de ce thriller,j'aurais classé les thrillers en deux catégories :-ceux qui ne présente d'intérêt que par l'intrigue,le suspense,les sueurs froides mais qui ne vous apprennent rien -ceux qui ont une intrigue qui se passent dans un cadre particulier et qui nous font découvrir superficiellement une région,une histoire,un métier .Mais aujourd'hui,l'homme de Kaboul remet en cause ce "classement ",c'est un document-thriller exceptionnel qui est aussi intéréssant par son intrigue que par la description et la situation de l'Afghanistan depuis ses trente derniéres années.Pour moi, à ma grande honte,Afghanistan se résumait en quelques mots : guerre,soldats français ,URSS,talibans,Ben Laden,camp d'entrainement,burqa .Mais je n'avais aucune idée de la véritable situation là-bas,de la vie actuelle et de l'histoire .Et bien ,j'ai comblé mon ignorance avec plaisir grâce à l'homme de Kaboul.

L'intrigue :

Le commandant Oussama Kandar ,commandant en chef de la brigade criminelle de Kaboul est averti d'un suicide chez un riche homme d'affaire .Sa curiosité le pousse à enqueter car le suicide est exceptionnel en Afghanistan et d'autre part le ministre se déplace en personne chez le défunt. Oussama,est un policier averti ,il sent qu'il se passe quelque chose d'anormal et contre vents et marées ,il va enqueter sur ce suicide qui n'en est pas un .Et cette enquête ,à notre époque actuelle va nous faire découvrir la vie en Afghanistan ,telle qu'elle est .Les luttes entre pachtouns et tajdiks,les thalibans ,les hazanas .Chaque région a son interprétation personnelle du Coran et chaque peuple vit de maniére différente sa religion, et certains se détestent et se haissent .Difficile de concilier polygamie,modernisme,talibans,guerre fraticide,dans des montagnes isolées.Grâce à Oussama,nous découvrons cette culture,ce pays et ses habitants qui dorment avec ,au pied du lit,une arme de gros calibre.La mort,les attentats ,la torture voilà ce qui représente le quotidien du peuple afghan aujourd'hui.Mais, à Kaboul,on découvre aussi des gens qui sont capables de se parler,de s'aider alors qu'ils n'ont pas les mêmes opinions;Certains jeunes s'habillent à l'occidentale,croisant des femmes en burqa ,la femme d'Oussama ,qui ,pourtant est hadji (il a fait son pélerinage à la Mecque) met en place une cellule de femmes libres,avec des droits .

Nick,simple analyste dans une structure clandestine l'Entité qui travaille clandestinement pour les gouvernements .Ce groupe est dirigé par Le Géneral , et est situé en Suisse,à Berne;L'Entité posséde une armée de commandos,hommes surentrainés et s'infiltre aussi bien dans les pays que dans les réseaux internet.Rien ne leur résiste,les hommes qui y travaillent sont tous excellents dans leurs domaines.De plus,le travail est "cloisonné", chacun fait son travail sans savoir le but et qui prendra la suite .Nick n'est pas un homme de terrain,juste un petit génie de l'informatique et ,son destin bascule,le jour ou son collégue ,Werner veut assister à une opération de l'Entité en allant sur le terrain .Nick comprends alors que l'Entité n'est pas une société comme les autres .Au fur et à mesure,il va être impliqué dans la recherche d'un homme disparu et son enquête le ménera à Kaboul.

En suivant le parcours d'Oussama et de NIck,on suit aussi l'actualité ,les services de l'ombre occidentaux ,les tractations paralléles,les implications gouvernementales dans ce pays qu'est l'Afghanistan.A travers ce thriller,on comprends mieux ce qui s'y passe,ce pays qui est passé du joug russe à celui des talibans puis de la Coalition

Vous remarquerez que mon résumé est trés long,contrairement à d'habitude mais comment résumer un tel livre en peu de lignes et vous donnez envie de le lire,sans pouvoir vous en détacher ?  Lire ce thriller,c'est rencontrer le peuple afghan,c'est comprendre une situation politique embrouillée ,c'est s'émouvoir de certaines situations ,c'est apprendre la convialité de l'hôte afghan ,c'est découvrir les ramifications internationales dans ce pays ,connaitre mieux la ou plutôt les implications de la religion c'est .....

Un livre à lire absolument , la plume de Cedric Bannel est simple,agréable car pouvoir entrainer à travers un thriller haletant le lecteur dans l'histoire afghane sans jamais l'ennuyer ,avec émotion, est un sacré pari ....pari réussi,d'autant plus que les recherches de Cedric Bannel pour écrire ce roman ont du être longues et difficles ,un vrai travail sur le terrain.

ET pour résumer en quelques lignes : comment assimiler en un thriller de 400 pages ,la situation géo-politique  de l'Afghanistan de ces trente derniéres années sans jamais que ce soit ardu ,sacré challenge !!!

A découvrir,et j'en profite pour remercier Canalblog et les éditions Robert Laffont de m'avoir proposé la lecture ce ce thriller en avant-première ,

010

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Ton billet résume parfaitement le livre et ce qu'on ressent à sa lecture. D'accord avec toi c'est vraiment un bouquin passionnant.
B
Tu m'épates.... Comment t'arrives à tout faire !
T
franchement,c'est le genre de sujet que je n'aurais jamais cru lire et que j'ai eu du mal à poser tellement il est prenant.Difficile de le résumer ,je vais chercher les autres livres de Cédric Bannel ,j'ai vraiment accroché
S
j'ai fini mon speech sur ce bouquin, mais je ne le publie que demain car encore quelques bidules à rajouter sur le reste de l'article. <br /> Nous sommes sur la même longueur, d'onde, un thriller EXCELLENTISSIME !!!!
Publicité
la bouquinerie de TAKA
Publicité