la bouquinerie de TAKA

Dépoussiérage de la culture et la littérature

24 février 2011

Les enfants de la nuit Franck Delaney

Inimitable  thriller qui trouvera ses  quelques réponses,à l'époque du nazisme et des programmes hitlériens destinés aux juifs .Ce thriller est difficile à lire car il nous fait plonger dans les abbominations nazies et ressortir au grand jour le pire de ce que l'être humain est capable de faire.

Michael Newmann,architecte londonien reconnu , a connu une passion amoureuse avec Madeleine ,une femme plus agée que lui .Du passé de Madeleine,il ne savait rien et d'ailleurs n'a jamais cherché à savoir .Madeleine est sauvagement assassinée et son meurtrier n'a jamais été arrété .La police londonnienne le voit toujours dans le suspect numéro 1.

3 ans plus tard,alors que Michael ne s'est toujours pas remis de la disparitionn de Madeleine,il,rencontre en Suisse un couple qui va lui montrer des photos de leur maison et il reconnait alors ,sur une photo,un objet appartenant à Madeleine,une tour Eiffel en Améthyste ,objet unique .Michael devient alors la cible de tueurs trés trés bien organisés .

Pour sortir de cet engrenage,Michael n'a qu'une solution,chercher qui lui veut du mal et pourquoi ???Donc partir à la recherche des assassins de Madeleine,c'est à dire ,rechercher les origines, les lieux de naissance et de son enfance ...ce qui va l'entrainer dans un "institut famillial" crée par Hitler pour "étudier le comportement juif".

Michael n'est pas un homme courageux,plutot egoiste mais il oscille entre la négation du passé et abandonner ses recherches ou découvrir le passé afin de sauver et de libérer une autre femme,2 autres ont été assassinés aussi sauvagement que Madeleine.

Livre fort en émotion,qui donne à réfléchir sur les répercussions du passé sur notre présent et sur les traumatismes de notre enfance qui font de nous ce que nous sommes.

Le suspens est manié avec art ,on est en quête de vérité à chaque page,quelques bribes du passé font rebondir l'enquête à chaque ligne,l'intrigue est menée avec suspense.Un thriller brillant,les scénes de crime ne sont pas épouvantables,ce qui est insupportable  c'est la vie pendant cette période sombre de l'hIstoire .

010

Posté par lechaudrondetaka à 09:46 - thriller - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire