Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la bouquinerie de TAKA
24 juin 2011

Marie-Romaine Anne-Marie BLANC

Lorsque l'on ouvre un annuaire dans les villes miniéres,aujourd'hui,quelques minutes suffisent pour se rendre compte que pour 10 noms d'abonnés,il y a un seul nom français pour 9 polonais,italiens,magrébins .POurquoi ?Parce que tout simplement,au début du siécle ,la France faisait un appel à la main d'oeuvre étrangére et au fur et à mesure, cette main d'oeuvre s'y est installé, mariée , et a fait de la FRance,de la LOrraine , son pays .Pour la plupart,aujourd'hui ,aucune racine à l'étranger d'autant plus que polonais,italiens,magrébins ,français se sont mariés ensemble et ils ont faits de la France leur pays .Et oui,à cette époque l'intégration s'est bien passée  .Aujourd'hui,plus de mines mais beaucoup d'industries automobiles et ca se passe encore comme cela dans la plupart de ces usines

Dans ce livre,j'ai pu découvrir la vie d'une femme en Italie qui vient ensuite en France et j'ai pu suivre son parcours ,comprendre un peu ce qui attirait ces gens en LOrraine .Le travail à la mine était difficile,dangereux mais il y avait du travail et ca c'était le plus important .D'autre part,ce que je ne savais pas,c'est que les mines avaient fait construire les rues de cités ,toutes neuves pour les accueillir convenablement .ET bien entendu,quel bonheur pour eux de découvrir une maisonnette toute neuve,pour eux,avec un jardinet .Les populations des différents pays étaient mélangées et au fur et à mesure,les gens se sont connus,échangés les trucs de leurs pays,les recettes et d'ailleurs je crois bien,en lisant ce livre,que j'ai compris pourquoi ici,les soirées pasta asciutta sont nombreuses et font partie intégrante de mon quotidien ,encore maintenant .La LOrraine a adopté la cuisine italienne !!!

J'ai trouvé ce livre magnifique,de part le sujet,l'écriture et surtout la force du personnage principal : Marie-Romaine .Un bel hommage à tous ceux qui sont venus travailler ici et qui ,aujourd'hui sont des francais à part entiére.Ce livre a été couronné par le prix Erckmann-Chatrian ,éditions Serpenoise

013

Publicité
Commentaires
Publicité
la bouquinerie de TAKA
Publicité