la bouquinerie de TAKA

Dépoussiérage de la culture et la littérature

Les Werner,Belva Plain

Lecture de vacances, Belva Plain ,je trouve est l'un des meilleurs auteurs de romans "féminins " . Toujours une époque différente,des cadres différents pour des histoires d'amour .Les personnages ne sont pas fades,ni merveilleux comme certains ,ils ont des qualités et des défauts .

Les années 1920,Paul fait les cent pas à la maternité .L'accouchement ne se passe pas bien ,et si Mimi sa femme en réchappe,leur premier enfant est mort .Ainsi que les espoirs de Paul,sa femme sera stérile .Paul a tout pour lui,il est fils de banquier et il dirigera la banque lorsqu'il héritera ,il a une famille aimante et des relations sociales mais ...son épouse est fade et sans saveur,trés "convenable "et il s'ennuie .Il était amoureux d'une domestique mais sa famille n'a pas accepté cette mésalliance et Paul s'est rangé avec Mimi .Des enfanst auraient pu les réunir,mais comme Mimi est stérile .

Paul ,lorsqu'il fait un voyage en Allemagne rencontre une femme médecin,et la passion les enflamme .Hisoire sans avenir car Paul a le sens du devoir et il ne quittera pas Mimi .Puis Paul sent les prémices de la guerre et peu de gens le croient ,il s'engage pour combler ce vide .Mais ce vide est toujours là, plus tard il aura une autre liaison qu'il ne saura pas gérer .

L'histoire d'un homme juif qui traverse la crise de 1929,le nazisme et arrivera-t-il à s'échapper de ce carcan famillial et de ses principes ?

DSC06110

Posté par lechaudrondetaka à 14:50 - amour - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire