la bouquinerie de TAKA

Dépoussiérage de la culture et la littérature

12 mai 2012

Donna Leon De sang et d'ébéne

Depuis un certain temps,j'avais envie de lire un policier de Donna Léon afin de la découvrir et j'ai beaucoup apprécié ce roman policier .

Tout d'abord, l'action se passe en Italie,à Venise ce qui nous change un peu des thrillers américains et on découvre une police italienne telle qu'on l'imagine .Un peu ,beaucoup laxiste,qui ferme beaucoup les yeux mais qui,pourtant ,en son sein ,abrite des hommes qui veulent aller jusqu'au bout de la vérité,même si les supérieurs veulent clore l'enquete pour l'étouffer .

Le commissaire Brunetti est marié,deux enfants et sa vie policiére s'imbrique dans sa vie familliale ,ce qui donne un ton chaleureux à ce policier .En effet,un vendeur noir à la sauvette "un compra" est assassiné .Qui s'en soucie ?Personne,d'ailleurs la police est partagé sur ces immigrés clandestins noirs ,certains ferment les yeux se disant que ces pauvres clandestins ont bien raison de venir en Italie ,et échapper à la misére de leur pays .Pour d'autres,ces clandestins sont une plaie,et même pas considérés commes des êtres humains . A travers ce roman,une reflexion sur la pauvreté,les guerres en Afrique et surtout la misére .

Vraiment,je conseille à ceux qui aiment les romans policiers .

004

Posté par lechaudrondetaka à 09:51 - thriller,série noire - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire