Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la bouquinerie de TAKA
15 décembre 2012

La Demoiselle des Bories Marie-Bernadette Dupuy

Autant le premeir livre m' a plu,autant le second m'a barbé .Trop gnan-gnan et que de religion !!!une heroine qui ne vieillit pas ,qui parait sans défaut ....

On reprends donc les mêmes personnages,Marie est mére de 4 enfants ,institutrice et quand à son amour pour son époux,il est sans faille ,toujours constant .Dans ce livre,on traverse la guerre,on rencontre vaguement la résistance mais il y a un je nesaisquoi qui fait que les personnages sont trop parfaits,lisses .Quand à la religion,et aux bontés des religieuses ..Dans le prmeier roman,on pouvait comprendre qu'une gamine,orpheline ait trouvé refuge dans la religion ,mais en devant femme,institutrice ,vivre sa vie selon les principes de l'Eglise m'a rendu le perosnnage de Marie antipathique .Toujours à s'occupper des uatres (pour leurs biens),à avoir des principes (qui la font passer à coté des gens) ,trop de bonté m'énerve .En fiat,les personnages sont soit méchants,soit gentils et puis certains grâce à la bonté d'âme de Marie se rachétent .Bref, la religion est omniprésente dans ce deuxiéme tome et ca rends les personnages faux .D'ailleurs, Marie ,lorsqu'elle n'a plus à se battre ,devient une bigote ,avec des principes inappropriés à l'époque,vieillots .Mieux vaut s'arréter au premier et rester sur un bon souvenir que lire le second ou le personnage devient carrément antipathique tellement il est étroit d'esprit .

DSC05129

Publicité
Commentaires
Publicité
la bouquinerie de TAKA
Publicité