la bouquinerie de TAKA

Dépoussiérage de la culture et la littérature

L'Héritage Maudit Florence Roche

Un trés beau roman d'amour ,qui débute vers 1890 .3 personnages principaux qui vont se rencontrer,3 enfants de la misére .

Ange,fils de mineur à Saint-Etienne ,vit dans la misére entouré de ses parenst et de ses fréres et soeur .Le pére ets mineur ,et la mére r^ve d'une vie meilleure pour Ange qui a des prédispositions pour les études;En effet,excellent éléve ,il pourra faire des études,il reçoit une bourse .La maman est fiére ,enfin un qui ne risquera pas sa vie sous la mine ;Mais,les choses ne se passeront pas ainsi,le destin et la mine l'empécheront de réaliser son rêve .

Sophie,fille de payasn pauvre en Auvergne,la mére est décédée,Sophie est à la fois la mére de ses fréres et soeur,elle s'occuppe de la ferme,fait les repas,la lessive mais va de temps en temps à l'école ou elle a d'excellentes notes.Elle rêve de devenir institutrice ,mais son pére ,alcoolique ne le voit pas de cet oeil .

Isidore, jeune Noir travaille dans une plantation de canne à sucre avec sa maman .Il est pauvre,mais de par sa couleur n'a pas le droit à l'éductaion,il travaille .Malgré tout,il est heureux ,sa maman le gâte,le choie .Même s'ils sont trés pauvres ,il est aimé .

Et ces trois personnages vont se rencontrer ,tous réunis par le comte de Chassac .

Un beau roman d'amour,quand on pense qu'il y a 120 ans les conditions de vie des enfants ..et qu'on les compare à celles d'aujourd'hui .

DSC04936

 

Posté par lechaudrondetaka à 12:55 - amour - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire