Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la bouquinerie de TAKA
11 novembre 2012

une Famille de bateliers Madeleine Mansiet-Berthaud

un trés beau roman de terroir qui nous fait découvrir le monde des péniches ,sur la Saone . Clément passe ses vacances sur la péniche familiale ou vivent ses parents et son grand-père,qui lui raconte l'évolution du travail sur une péniche .POurtant,lorsque l'année scolaire reprends,il va chez son oncle et sa tante afin de passer son certificat d'études .Son pére ,Théo et son grand-père sont anlphabétes,seule sa mère Mauricette sait lire .

Les conditions d etravail sont difficles,en fait les péniches sont tirées par des chevaux qui marchent sur le chemin de halage,accompagné d'un charretier qui passe sa vie à marcher .ET encore,selon le grand-pére ,avant ce n'était pas des chevaux qui tiraient les péniches,mais des hommes ..et des enfants .La vie de mariniers est éprouvante,difficile,pourtant Clément vit dans l'amour de sa famille . Son oncle,lui n'est pas marinier, et il souhaiterait que Clément fasse son métier .

Plus Clément grandit,plus il s'aperçoit qu'on lui cache quelque chose,une faute  commise par son grand-père .

Dans ce roman Clément  grandit,se marie et le lecteur est plongée dans la vie de l'époque ,l'alcool,la pauvreté,le travail ,l'amour et la trahison .

Un trés beau roman qui a un cadre magnifique et qui m'a beaucoup appris sur le monde des bateliers .

DSC04796

 

Publicité
Commentaires
T
au contraire,j'iame les terroirs d'autre région .Je n'aime pas beaucoup l'histoire donc ca me permet de découvrir des régions à travers des romans
M
Tu as lâché tes thrillers ;)<br /> <br /> Je ne suis pas fan de roman-terroir, sauf lorsqu'il se passe dans un lieu que je connais. Mais n'est-ce pas là le propre du genre.
Publicité
la bouquinerie de TAKA
Publicité