la bouquinerie de TAKA

Dépoussiérage de la culture et la littérature

La Robe bleue d'Héléne ,Jean Mouchel

Un roman de terroir normand

Héléne,fille de paysan accepte de faire un mariage de raison avec Nicolas en 1939 .Le couple a tout juste le temps de s'installer dans une ferme que la guerre commence,septembre 1939 Nicolas est mobilisé.Héléne reste alors seule à la ferme et elle croule sous le travail,la tâche est énorme pour une femme seule .Pourtant,elle se bat pour arriver à faire fructifier ses biens .

Héléne est aidée par son oncle,Fulgence qui est un véritable personnage  fort de caractére .Sa femme est décédée,ses fils ont été tués pendnat la première guerre mondiale et il entre dans la Résistance,haissant les Allemands .Héléne l'aid edans ses activités clandestines.

Laguerre ets longue et Nicolas est prisonnier de guerre,il ne revient pas .Héléne est réquisitionné,elle doit héberger de sofficiers allemands .Hélene ne se lie pas avec ses officiers,et reste à sa place .Pourtant,lorsque l'un deux lui vient en aide,des liens se tissent,l'amitié se transforme ...

Vraiment un sujet sensibkle,j'ai toujours entendu parler de ces femmes tondues à la fin de la guerre pour avoir couché avec l'occupant,mais certaine sont vécu de véritables histoire d'amour ,malgré la guerre .

Un trés beau roman,sur de beaux paysages normands,près de Sainte-Mère-l'Eglise

DSC03815

Posté par lechaudrondetaka à 10:03 - Terroir - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire