Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la bouquinerie de TAKA
12 juin 2012

La riviére engloutie Louis-OLivier Vitté

Un livre sur le terroir et surtout la religion en Dordogne au milieu du XIXéme.

La religion ne m'intéresse pas du tout,par contre j'ai lu entiérement ce livre pour tenter de comprendre comment on peut oublier qu'on est vivant,qu'on a un corps et des besoins naturels en pensant que Dieu pourvoira à tout .Du fanatisme pour moi,pour certains probablement un exemple ,ce roman est inspiré d'une histoire vraie .

Un jeune prête originaire du Cantal arrive dans sa premièere paroisse,il découvre des villageois pauvres, affamés et qui,lorsqu'ils sont malades,meurent dans la souffrance .Ce jeune prête arrive dans son "presbytére "ou plutot dans une piéce insalubre,pas chauffée,moisie car abandonnée depuis longtemps mais il ne se rends compte de rien .Pour lui,seul Dieu mérite qu'on s'inquiéte pour lui,lui ne se chauffe pas,oublie de se nourrir,et ne veut aucun confort .

IL recrute alors deux femmes,une jeune fille et une jeune veuve comme soeurs gardes-malades et se sera le début de la fondation d'une congrégation .Pourtant peu d'argent rnetre,les pauvres femmes vivent dans la même misére que lui et lui ne s'en inquiéte pas,pour lui c'est normal .

Au fur et à mesure des femmes misérables rejoignent ces soeurs et il commence à avoir des projets de couvent,il ne voit aucunement l'aspect matériel et l'argent manquant,et frnachement ,pour ma part je le trouve illuminé,comme un gourou de secte,voyant juste al construction de ses rêves sans se soucier de celles qui travaillent pour lui et vievent dans la misére .

Pour certains un saint,pour moi un fou fanatique et j'ia lu ce livre pour tenter de comprendre cette foi aveugle sans y trouver d'explications ,mais ce roman est trés bien écrit et j'ia beaucoup apprécié l'histoire de ces gens rudes de Dordogne,courageux et fiers

 003

Publicité
Commentaires
T
Il est vraiment bien .D'ailleurs j'iame bien ces livres de terroir qui montrent métiers,et régions .Une façon sympa d'apprendre l'histoire
F
et bien tu m'as donné envie de le lire .. je vais voir à la médiathèque s'il le possède ...
Publicité
la bouquinerie de TAKA
Publicité