Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la bouquinerie de TAKA
18 mars 2012

Les terres chaudes Colette Vlérick

Un roman de terroir breton .J'aime beaucoup ces romans qui retracent la vie des gens,dans différentes régions de France ,au début du 20éme .

Plougastel,Finistére ,l'histoire d'une famille les Le Gall qui cultivent la fraise et qui vit au rythme des saisons,des fêtes religieuses et des traditions .

Une des filles,l'ainée,Blanche a eu un accident et depuis elle est infirme ,elle boite .Un départ d'émigrants est organisé en Bretagne pour le Canada,l'un des oncles,célibataire décide de s'expatrier et Blanche l'accompagnera et à travers ce récit,nous voyons les difficultés qu'ont eu ces migrants à s'installer et à survivre dans ce pays "neuf ".

La cadette,Eugénie reste à la maison et suit les traditions ,le travail est difficile,personne ne rechigne à la tâche mais les Le Gall sont une famille riche grâce à leur travail .Lorsqu'Eugénie est en âge de se marier,on découvre les traditions,le mariage "arrangé " ,les coutumes et costumes du pays et les liens qui soudaient les habitants de PLougastel .

Un vrai beau roman qui fleure bon le terroir breton,les dentelles,les coiffes et le travail .

A lire pour le plaisir de découvrir une région autrement ,par le passé de ses hommes et de ses femmes .

001

Publicité
Commentaires
G
Je viens de le terminer et je l'ai beaucoup apprécié.
B
J 'ai pas eu le temps de venir avant mais ton livre est pile poil dans mon créneau ! Je le lirais bien ! Bonne soirée, Taka !
Publicité
la bouquinerie de TAKA
Publicité