la bouquinerie de TAKA

Dépoussiérage de la culture et la littérature

18 février 2012

Les soldats de l'aube Deon Meyer

UN polar qui se situe en Afrique du Sud,ce qui est rare et donc intéréssant ,d'autant plus que j'ai trouvé original le scénario et la construction de l'intrigue .

Le point de départ : un homme a été tué d'une maniére abbominable,torturé .Son coffre a été ouvert et personne ne savait ce que contenait exactement ce coffre .La seule chose que la compagne du décédé,Jahannes Jacobus Smit sait,c'est que ce coffre contenanit le testament qui faisait d'elle l'héritiére des biens . L'enquête de police piétinne et Wilma Van As (l'héritiére) veut absolument retrouver ce testament,sinon elle perds tout .Elle a alors recours à un cabinet d'avocates ,qui,pour se charger de l'enquête recrute un détective Privé ,Zatopek van Heerden .

Zet Van Heerden était policier mais est devenu détective privé ,et a sombré dans la déchéance,violent,associal mais malgré tout ses compétences en matiére criminelle sont hors-pair et apparement seul,lui est capable de trouver une piste ou il n'y en a pas .

Un chapitre est consacré à l'enquête et un chapitre au parcours du détective,son enfance ,ses études sa vie privée et en fait,c'est aussi grâce au passé de Zet que l'enquête va rebondir .

Vraiment intéressant,on apprends comment les Afrikaners vivaient à l'époque de l'Apartheid,les cicatrices qui subsistent dans l'inconscient collectif .Un roman policier ,  avec une intrigue bien mené,une bonne dose d'érotisme ,de l'amour et une enquête qui avance peu à peu .J'ai apprécié et je vous conseille ,pas gore du tout .

012

Posté par lechaudrondetaka à 08:52 - thriller,série noire - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • J'ai également beaucoup apprécié ce roman: style fluide, personnage attachant, alternance de deux intrigues stimulante... Un régal!

    Posté par Nico, 04 juin 2012 à 22:02

Poster un commentaire