la bouquinerie de TAKA

Dépoussiérage de la culture et la littérature

08 février 2012

Ma vie pour la tienne Jodi Picoult

UN livre qui ne peut laisser indifférent et qui améne forcément à réflechir sur la génétique et la médecine actuelle,ainsi que son éthique .

Kate,3 ans est la seconde enfant de Sara et Brian ,elle a un frére plus agé ,Jesse .LOrsque l'on découvre une leucémie à Anna et qu'elle est condamnée ,ses parents sont prêts à tout pour la sauver .Jusqu'à faire trier des embryons qui soient compatibles génétiquement avec Anna ,pour donner naissance à un bébé qui sauvera sa grande soeur .Ainsi née Anna ,qui sauve sa soeur lors de sa naissance grâce aux cellules du cordon ombilical. Autant cette opération était sans douleur pour Anna,autant les années passants,il faut de plus en plus d'opérations invasives sur Anna pour sauver Kate .Jusqu'au jour ou on veut lui enlever un rein,pour le greffer à Kate .

Mais Anna ne le voit pas de cet oeil et engage un avocat ,pourquoi n'a t'elle pas le droit de refuser ce don de rein ?Ne peut-elle pas disposer à treize ans de son corps comme elle l'entends ?Le livre

Ce roman est formidablement bien écrit car tour à tour ,nous sommes dans les faits et gestes de chacun ,et nous comprenons ce qui dicte leurs agissements ,ce qui les motive .En fait,obligatoirement il nous entraine sur la moralité ,jusqu'ou doit-on aller pour sauver un humain ? Peut-on faire naitre un enfant piéce de rechange pour son ainé ? Le sujet est difficle mais écrit simplement ,naturellement et il est agréable à lire malgré le sujet.On est confronté à l'epsoir,le désespoir,l'amour .Ce livre se passe aux Etats-UNis,je ne pense pas qu'en France les lois soient pareilles, à voir mais c'est vrai que grâce à ce livre on se rends compte qu'il faut que tout cela soit sous controle.

001

 

Posté par lechaudrondetaka à 14:29 - Tranches de vie - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire