Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la bouquinerie de TAKA
3 février 2012

L'abatteur Franz-Olivier Giesbert

Un conseil,si déja vous avez du mal à manger de la viande,alors ce livre n'est pas pour vous .L'intrigue se passe essentiellement dans des abattoirs et l'auteur vous fait vivre ,à plusieurs reprises la mort des animaux donc ...vosu voilà prévenu .

Assez original comme intrigue,le comissaire Marie Sastre est végétarienne et elle enquete dans un milieu ou le sag coule à flot: les abattoirs .Une tête de jeune femme est retrouvée dans une valise ,tête qui a été trés bien tranchée  ,par un professionel,chirurgien ou boucher .Au cours de l'enquête Marie est amenée à rencontrer des abatteurs dont un ,en particulier qui va jouer un rôle important dans son enquete et pour son avenir .Certains abatteurs sont assassinés dans des abattoirs en France,les crimes sont-ils liés ?D'autant plus qu'ils sont revendiqués par un FRont de Lutte contre l'Abatage Rituel ?

Au cours de l'enquête ,Marie ,est confronté aux penseurs grecs ,les âmes sont-elles immortelles et passent-elles d'une espéce à une autre ? Pour Pythagore,l'enveloppe charnelle est une punition ,une prison dans laquelle nos âmes reviennent ,lourdes de nos péchés antérieurs .

Un roman qui sort de l'ordinaire ,il est rare d'être entrainé à philospher lorsqu'on se plonge dans un thriller mais il est intéressant et nous entraine aussi,sur les chemins du don d'organe,et sur les progrés de la médecine .A lire pour ceux qui ont le coeur bien accroché et que ca n'empechera pas de manger une entrecote aprés .En fait,le coté "gore" ne se trouve que dans les abattoirs sur les animaux et non pas dans les crimes,qui,eux,sont "propres ."

J'ai aimé l'écriture,l'intrigue,le sujet .

002

 

Publicité
Commentaires
T
Oui,moi aussi j'ai été étonnée mais c'est vrai qu'il est pas mal du tout comme roman mais pas pour les végétariens .
M
Et ben quel programme!! Intéressante ta critique car je ne pensais pas du tout que F.O.G écrivait ce style de bouquin. Je repars moins bête Taka même si je ne vais pas courir acheter le bouquin!! ( Troppppp peur....) ;-)
Publicité
la bouquinerie de TAKA
Publicité