Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la bouquinerie de TAKA
4 octobre 2011

Tuer le père Amélie Nothomb

Pour dire honnêtement, je n'avais jamais ouvert Un roman d'Amélie Nothomb , je n'aime pas beaucoup ces auteurs sulfureux . Mais comme d'un autre coté,je suis curieuse ,trés curieuse, et que gràce à Sophie et à un partenariat Price Minister ,j'ai pu découvrir "Tuer le père " d'Amélie Nothomb

rentree_litteraire

 

Alors,à vrai dire ..pour être original c'est original ..Moi qui aime les pavés ,ce livre se lit en une heure .Et curieusement,il n'y a pas de fin et aprés relecture ,le sujet n'en est pas un,c'est un récit d'un spectateur froid et impersonnel  .Au départ,le sujet m'a plu ,donc c'est avec plaisir que je me suis plongée dedans

Un ado de 15 ans,passionné de magie est mis à la porte par sa mère,qui préfére ses nombreux amants à son fils,génant .Il est né de père inconnu .IL est complétement déscolarisé et gagne sa vie grâce à ses talents de magicien .On pourrait là,se dire,qu'il y a un message ,que grâce au travail,un jeune peut s'en sortir et que c'ets un message de l'auteur ..Mais non,aucun message ,ce n'est pas cela .Il rencontre alors un magicien professionnel qui l'accueille ,l'heberge  ,lui apprends le métier et l'aime comme un fils ..On se dit,et bien il fait un transfert sur cet homme et grâce à son amour il va s'en sortir.Non,encore une fois,le vide ,ce n'est pas  cela,l'auteur raconte des scénes sans approfondir le sujet  .Puis l'ado grandit,devient homme et quitte ce nouveau cocon famillial .Normal, mais le "père adoptif " lui,veut continuer à avoir des liens avec celui qu'il considére comme son fils .Et là,on se dit que peut-être le sujet du livre est la difficulté du passage de l'enfance à l'age adulte ..Mais non,encore une fois,l'auteur raconte des faits sans approfondir le fond .Quand à la fin .. et bien,vu qu'il n'y a pas de véritable trame...il n'y a pas de fin ..

Bref,vous l'avez compris ,ce livre m'a surpris .J'aime lire,justement pour apprendre,frémir,avoir peur ,réver ,réfléchir mais là ...l'auteur est spectateur ,simplement , on a l'impression de voir une scéne mais que l'auteur n'a pas assez d'imagination pour interpréter les sentiments ,les relations .

A qui s'adresse ce livre  ?? je n'en sais rien,mais alors là fichtrement rien .Des mots alignés ,aucun message et j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment cet auteur a pu avoir du succés .Quelquefois je n'aime pas un livre,un sujet,un auteur mais là ..Je ne peux même pas me dire que je n'aime pas,...il n'y a pas de livres,juste des pages avec des mots .Une fois qu'on l'a fini,on se demande même si on l'a lu .

007

Vous l'avez compris,et bien,Amélie Nothomb et moi .. Le courant ne passe pas ,j'aime lire ,mais je crois que je préfére lire le mode d'emploi d'un médicament,c'est encore plus instructif et intéréssant .

Je remercie Price Minister de m'avoir fait découvrir cet auteur , et maintenant je me pose la question ? Qu'est ce que les lecteurs d'Amélie Nothomb aime dans ses livres ? Peut-etre aurais-je la réponse sur ce billet ...Ca m'intéresserait de savoir .Car ce livre m'a laissé perplexe

Publicité
Commentaires
T
et bien je suis contente de ton avis,car j'avais l'impression d'être à coté de la plaque ,et d'avoir raté quelque chose .Mais non,il n'y a rien de raté puisque le livre est un grand vide
S
Je viens de lire le livre... quelle déception ! Tu as raison, c'est vraiment nul :-( Et pourtant, comme je le dis dans mon précédent comm', je suis une grande fan d'Amélie Nothomb, j'ai adoré tous ses livres. Un style que j'aime beaucoup dans sa façon de construire ses phrases, de parler de sujet décaléa, etc. Mais là, rien à faire, impossible de rentrer dans l'histoire : c'est plat, la construction des phrases est d'une banalité à faire peur. Là c'est sur, je ne vois pas comment on peu adhérer à son style si on la découvre pour la première fois à travers ce bouquin. Vraiment déçue :-(
S
Rha, j'adore Nothomb !! c'est vrai qu'en général c'est assez étrange, mais j'adore son écriture. je ne lis pas ta critique, je devrais aussi recevoir le bouquin par le jeu des parainages et je veux le découvrir sans apriori (ma critique va porter sur un autre bouquin : le clan des vierges)
S
J'ai lu un roman de cet auteur et comme toi je n'ai pas aimé du tous, d'ailleur je ne me souviens même plus de son titre.<br /> Rien de tel qu'un bon roman d'Harlan Coben, n'est-ce pas ?<br /> Bises.<br /> Sylvie
C
Tiens, aujourd'hui je découvre avec plaisir ta bouquinerie. Perso, j'adore Nothomb mais je conçois aisément qu'on puisse rester de marbre. D'un autre côté, j'ai lu pas mal de ces premiers romans mais pas les derniers et elle faiblit peut-être avec le temps. Du temps où je racontais mes lectures, j'avais commenté un de ces livres. Tu comprendras peut-être mieux ce qu'on peut y trouver : <br /> http://cuisinedesmots.canalblog.com/archives/2008/05/17/9210452.html
Publicité
la bouquinerie de TAKA
Publicité