la bouquinerie de TAKA

Dépoussiérage de la culture et la littérature

22 janvier 2011

Maigret et le clochard Simenon

Je crois que je suis devenue accro à Maigret .Plus j'en lis,plus je découvre une France des années 1950-1960 que je ne connaissais pas ou peu et c'est ce que j'apprécie dans Maigret,c'est son regard sur ce qui l'entoure ,donc Paris.

ET dans cet ouvrage,Simenon nous entraine dans le monde des clochards ,et des bateliers qui conduisent les péniches.Un clochard est jeté à l'eau .Déjà,une des remarques de Maigret "personne ne tue des clochards ",comme quoi le monde a bien changé,la violence gratuite a bien évolué.Ensuite,Maigret s'occuppe sérieusement de l'affaire alors qu'aujourd'hui,mis à part si les médias s'en mêlent qui va s'occupper d'une tentative de meurtre sur un clochard.Et comme dans le précédent ouvrage ou prostituées,cambrioleurs respectaient la police ,la police respecte les clochards et inversément. Le monde des clochards de l'époque n'a vraiment rien à voir avec ceux que l'on nomme aujourd'hui SDF .

Madame Maigret donne un coup de main à son mari,mais c'est assez marrant,car elle apporte des faits qui vont faire avancer les recherches,mais elle ne se rends pas compte de son importance ,et qu'en fait,elle est celle qui a fait démarrer l'enquête.

Quand au dénouement,il n'est pas habituel pour un roman policier .

010

Posté par lechaudrondetaka à 10:02 - policier - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire