Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la bouquinerie de TAKA
12 janvier 2011

Une histoire de fous john katzenbach

Un thriller qui a pour cadre un asile psychiatrique ,dans les années 1970,dans le Massachussets et franchement c'est trés réussi,je me demande même comment l'auteur a pu se mettre aussi bien dans la peau du narrateur (qui  entend des voix)

Francis Petrel est interné en début de sa vie d'adulte pour comportement violent et il entends des voix.Cet asile est surpeuplé,tous les genres de maladies mentales y sont regroupés,mélangés ,et surtout en surnombre .L'image donnée est celle de l'asile comme un débarras de ceux qui sont différents,sans égards aucun pour eux.

20 ans plus tard,Francis Petrel habite dans un petit appartement ,il est toujours suivi médicalement ,et même si va vie n'est pas comme celle des autres,il est plus ou moins intégré socialement.

Mais,il recoit une invitation pour commémorer la fermeture de l'ancien asile et de là,débute un effroyable cheminement intérieur qui va faire basculer Francis dans son passé .

Les souvenirs abondent,et tout avait commencé avec la mort horrible d'une infirmiére assassinée.

Pendant tout ce thriller,on voyage entre le passé et le présent,la vérité et l'imaginaire du narrateur , quelque fois on s'y perds puisque le narrateur s'y perd lui-même,un thriller très prenant . Ce thriller n'est pas trés sanglant,je préfére préciser maintenant la dose d'hémoglobine pour mes lecteurs ,mais franchement une belle réussite.ET l'on en vient à penser, qui est fou et qui ne l'est pas ? La limite entre les deux est fragile et les barriéres sont mobiles .

001

Publicité
Commentaires
F
ça parle bien ... je note ...
Publicité
la bouquinerie de TAKA
Publicité