Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la bouquinerie de TAKA
25 décembre 2010

Absolument dé-bor-dée Zoé Shepard

ou le paradoxe du fonctionnaire

Je n'aime pas beaucoup lire les livres qui font beaucoup parler,souvent je suis décue (d'ailleurs pour les films c'est pareil,je me souviens de la torture de rester devant Amélie Poulain,qui avait des critiques si élogieuses.

Mais le sujet,à quelque part m'interpellait : les fontionnaires au travail ,enfin disons plûtot leur charge de travail..Pour avoir bossé 3 mois en vacataire dans les années 1990 sur Paris (je n'ai pas voulu y rester,je m'ennuyais trop),puis ensuite dans le privé,j'avais le souvenir d'un boulot dans la fonction publique trés trés light...Mais je pensais que ca avait changé.

ET là,en lisant ce livre,je m'aperçois que non ,que c'est exactement cela .

En fait,ce livre est fait pour réagir : -soit on est fonctionnaire et on ne comprends pas

-soit on débarque dans le monde du travail de la fonction publique et là,on tombe des nues.

Je nuancerais quand même ,dans les petites villes et en Province,les fonctionnaires bossent beaucoup plus et bien souvent,ils ne sont pas assez nombreux vu la charge de travail et il y a surement des endroits aussi dans les grandes villes ou il y a peu de personnel,mais là,j'ai eu l'impression que Coconne bossait déjà avec moi il y a 20 ans,qu'une pipelette passait ses journées à téléphoner à sa famille,bref c'est lamentable et ca fait peur.

Le livre est écrit comme un journal de bord ,mais je pense qu'il faut plûtot le lire pour le contenu que pour la forme.Quoique j'aime beaucoup sa façon d'écrire,marrant,pointu et ironique.

ENfin,c'est un bouquin qui énerve,savoir que certains services fonctionnent ainsi ......

013

Publicité
Commentaires
J
A la base, je pense que le coupable n'est pas le fonctionnaire pas doué qui est à sa place parce qu'il est "le neveu de…" mais le tonton qui l'a mis là pour arranger ses propres affaires. Si les mandats electoraux étaient réduits à 2 maximum, on aurait moins de ces connards prêts à tout pour s'accrocher à leurs postes très lucratifs au détriment de l'intérêt général.
T
Je ne crois pas que c'est un scoop en fait,seulement elle a mis par écrit ce que beaucoup de gens pensaient et savaient déjà.<br /> On est tous confrontés à certains moments de notre vie à certains organismes publics et ,malheureusement quand on tombe sur certains services ,et bien il y a de quoi piquer des crises de désespoir.Le souci,c'est quand une caissiére dans l'hypermarché est incompétente,la fois d'aprés on va vers une autre,mais dans la fonction publique,on ne peut pas,souvent on a le même interloctuteur et s'il est obtus et bien on est foutu.<br /> Ah ca ,les fonctionnaires vous en avez des droits lol ca oui,mais les devoirs sont souvent oubliés.<br /> Et en fait,au contraire ,je trouve que c'est bénéfique pour la fonction publique,car certains fonctionnaires efficaces passent leur temps à corriger les erreurs des autres,et ceux -là méritent un grand coup de chapeau,seulement sont pas nombreux .
M
bon alors on va dire : mouais mais elle est fonctionnaire elle alors elle comprends pas<br /> <br /> et ben non, je dis qu'il y a des mauvais emlpoyé partout <br /> et que son livre jette le discrédit sur une grande partie des fonctionnaires territoriaux, directement en cotacts avec le public, pour qui la notion de service public n'est pas un vain mot<br /> <br /> De plus, je rappelle qu'en tant que fonctionnaires, nous avons des droits, mais aussi des devoirset notamment la discrétion professionnelle, l'obligation de réserve, le secret professionnel. eElle ne pouvait l'ignorer<br /> <br /> Bon après, peut être que dans les sphères plus élevées, et même surement (il y a qu'à regarder à la tête de notre bel état), ça se passe comme elle le décrit ...<br /> n'empèche .....<br /> <br /> pour les médias, et certaines personnes, tous les fonctionnaires sont à fouttre dans le même sac<br /> <br /> ET BEN NON
J
Je suis dans un établissement public et une grande partie du bouquin pourrait avoir été inspiré par ce dernier. Le mal vient du népotisme et du clientélisme qui sont les cancers de ces lieux et pourtant, il y a beaucoup de gens sérieux et qui travaillent, et qui n'arrivent jamais à rien parce que les postes sont occupés par les "amis de", les récents avatars de routes et d'aéroports bloqués sont symptomatiques de cet état occupé par les copains et les coquins
T
ah mais moi,tu sais,je change d'avis selon mes remises en question,ma curiosité et mes sujets .mdr
Publicité
la bouquinerie de TAKA
Publicité