la bouquinerie de TAKA

Dépoussiérage de la culture et la littérature

17 décembre 2010

Croiser-Maigret

Lorsque je redécouvert Simenon en lisant deux commissaires Maigret ,j'ai été trés étonnée de découvrir une image du commissaire Maigret à laquelle je n'avais jamais pensé.L'image de la femme ......... C'est tout à fait remarquable,qu'à cette époque,un homme puisse considérer sa femme comme une partie de soi , chacun agit en fonction de l'autre,et tout va de soi.Madame Maigret est certes une ménagére,mais elle est aussi le pilier sur lequel s'appuie le commissaire Maigret Plus je relis Georges Simenon,plus j'ai envie de le redécouvrir,.Il nous plonge dans une  société française que nous n'avons pas connu,ou peu connu par nos parents ou grands-parents..

Les histoires  sont originales,aucune ne se ressemble et tout est cohérent ,un véritable plaisir de livre ces romans policiers qui ouvrent une fenêtre sur le passé,l'époque ou les policiers n'avaient pas de portables,ne se servaient pas d'internet,prennaient un taxi et n'hésitaient pas à boire une biere pendnat le service et fumaient dans les couloirs des hopitaux. Et oui.....

Ce que je vous écrit là,c'est mon ressenti à la lecture des commissaire Maigret,mais vous,...Vous avez sûrement une autre image ,à vous de là mettre en images .Et à vous de vous replonger avec délice dans ces livres.

Je mettrais au fur et à mesure des informations sur ce concours et sur l'oeuvre de Georges Simenon,en espérant vous donner envie de vous plonger dans l'un de ses romans.

Vous pouvez trouver le réglement du concours,les modalités de participation , le jury,en cliquant sur la bannière .

ban_partenaire_maigret2

Posté par lechaudrondetaka à 11:29 - Croiser-Maigret concours - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • je découvre, je découvre...ton blog, pas Maigret!...lui, je le connais depuis que je sais lire...je ne compte pas les soirées passées à lire sous mes draps quand j'étais censée dormir mais que les polars de mon papa rangés dans la pièce voisine me faisaient de l'oeil!.....

    Posté par Babeth59, 17 décembre 2010 à 18:46

Poster un commentaire