Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la bouquinerie de TAKA
10 décembre 2010

L'amie Madame Maigret Georges Simenon.

Je me suis donc replongée dans Georges Simenon avec plaisir ,et je me suis aperçue que malheureusement ,aujourd'hui l'image du commissaire Maigret était celle de Bruno Crémer , ton monocorde,peu de paroles,lenteur et surtout filmé en images sombres.

Lorsque l'on ouvre un Commissaire Maigret,le personnage est bon vivant,effectivement pas trés bavard,mais il est énergique(contrairement à la série télévisée),sa femme a une importance énorme et il est à son écoute.Il adore boire,manger ,fumer la pipe et d'aprés le personnage de Simenon c'est un bon vivant.Je ne sais pas si vous avez déjà regardé un Maigret à la télé mais il est aussi soporifique que Derrick.

Résumé de ce livre : tout commence avec Madame Maigret qui met sa poule au pot avant de partir chez le dentiste .Elle a toujours rendez-vous à la même heure et a rencontré une femme avec un enfant de deux ans,toutes deux ont pris l'habitude de discuter en attendant le rendez-vous de Madame Maigret..Mais le jour là ,un fait inattendu se passe et madame Maigret ne va pas chez le dentiste et en plus brule la poule au pot !! Pour al premiére fois depuis qu'ils sont mariés,le commissaire Maigret mangera du pain .

D'autre part,Le commissaire Maigret est sur la piste d'un crime,dénonciation par lettre anonyme,pas de corps,l'enquête est difficile.

Malgré tout,Maigret ,demande des renseignements sur l'incident qui a perturbé le matin,madame Maigret.Et celle-ci ,veut savoir aussi,et méne l'enquête et c'est finalement elle le smettra sur la bonne piste.

Ce livre a été écrit en 1950 et l'image de la femme française est tout à fait différente,mais lire un Maigret c'est aussi voir la Femme et son rôle à cet époque.

003

.

Publicité
Commentaires
B
Oui ca me donne aussi des idées !
M
Lire Maigret ne m'a jamais vraiment enthousiasmé mais si je trouve celui-là à la bibliothèque je crois que je vais me laisser tenter : ton avis donne envie.
Publicité
la bouquinerie de TAKA
Publicité