la bouquinerie de TAKA

Dépoussiérage de la culture et la littérature

15 octobre 2010

Maigret et le fantôme Simenon

Ferocias organise un challenge Maigret sur son blog, ca m'a donné envie de découvrir cet auteur.En fait ,commissaire Maigret ,sur le petit écran ,qui ne connais-pas ?

Pour moi ,l'unique c'était Jean Richard qui a berçé ma jeunesse,et, n'ayant pas d'atomes crochus avec Bruno Krémer je n'ai jamais regardé les nouveaux.

Ce challenge ,il n'y a rien à gagner,vous lisez un Simenon,vous faites un billet sur ce que vous en pensez,c'estet je vais vous dire,mon billet va surement vous surprendre.

J'ai donc lu Maigret et le fantôme et je ...me suis marrée .ET oui,en fait,c'est peut-etre un roman policier écrit en 1963 mais l'image de l'époque à travers ce livre m'a bien fait sourire.

Le Commissaire Maigret fume ( à l'époque ,pas de censure) mais dans ce livre,il proteste contre l'infirmiére en chef de l'Hopital Bichat qui interdit de fumer à l'hopital.

Ensuite,tout au long de la journée,il boit.....Le matin ,un grog,puis des biéres du whisky,des biéres et des biéres ....

L'image de Madame Maigret : femme au foyer qui ne vit que par son mari,pour une fois,elle intervient dans son enquête .Lorsqu'ils déjeunent ensemble,le commissaire Maigret l'écoute (alors que d'habitude elle l'écoute,elle n'a rien à dire de sa journée) et Simenon écrit de madame Maigret "ce déjeuner lui restera comme un des plus beaux souvenirs"

Sinon,l'intrigue ,c'est simple,un peu désuet quand même mais ca se tient.C'est plaisant à lire de temps en temps,pour al détente.

003

Posté par lechaudrondetaka à 13:12 - policier - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Sais-tu qu'il existe un livre consacré à la cuisine de Mme Maigret avec recettes et tout,

    Posté par Ferocias, 15 octobre 2010 à 14:53
  • Ah non,et bien je vais voir cela de plus près.

    Posté par taka, 15 octobre 2010 à 15:31
  • Moi non plus, j'ai jamais regardé un seul épisode avec Kremer...j'aimais pas, Maigret y en avait qu'un

    Posté par Catherine, 15 octobre 2010 à 16:24
  • J'ai adoré la prestation de B. K. dans la 317ème section, cependant jamais regardé les maigrets à la téloche... j'arrive pas à accrocher à ses séries, même allemandes, même récentes... Alors de là à aller les lires, cela ne m'a jamais traversé l'esprit (doit être blonde)
    Bises

    Posté par Catherine, 15 octobre 2010 à 16:45
  • ah madame maigret et sa célèbre blanquette !
    tu n'as pas connu avec Raymond souplex ? p'tain , ch'uis si vieille que ça ???

    Posté par framboise 44, 15 octobre 2010 à 17:50
  • framboise,jamais entendu parler de raymond souplex ...mdr,mais non t'es pas vieilles,t'as d'la culture

    Posté par taka, 17 octobre 2010 à 08:11

Poster un commentaire