Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la bouquinerie de TAKA
6 octobre 2010

Mots de famille

Je viens de m'apercevoir qu'ils manquaient des mots dans la langue française pour qualifier tous les individus évoluant dans le même cercle famillial,et oui.......

Bon,je vous préviens,je vais vous faire une démonstration mathématique (comme je suis nulle en maths,ca va compliqué à me suivre,voyons les courageux qui iront jusqu'au bout);

Je pose le probléme : Réunion pour les 50 ans de mariage de Madame F1 (femme numéro 1) épouse de Monsieur H1 (homme numéro 1) et ont 3 enfants F2,H2,H3.

F2 se marie avec E1 (extérieur au lien sanguin,homme ou femme)et ont 2 enfants F3,F4.

F3 s'est mariée avec E2 et a eu H4,H5 puis a divorcé et s'est repacsée avec E3 ,qui a deux enfants E4,et E5 de sa premiére conjointe et ont ensuite eu ensemble F5.

Alors E4 et E5 comment peuvent-ils se présenter ? F1et H1 ne sont pas leurs arriére- grands-parents,F2 et E1 ne sont pas leurs grands parents,H4 et H5 ne sont pas leurs fréres et pourtant ils font partie de la famille mais aucun terme n'existe pour les nommer,et à notre époque,ca manque.E4 et E5 doivent se situer dans la famille par  rapport à leurs parents,c'est à dire,dire F3 est ma belle-mére,ou F5 est ma demi-soeur,ou mon pére est pacsé avec F3 qui m'éleve,bref aucune idendité ne leur ait reconnu .

Et ce qui est bizarre admettons que F4 adopte un enfant ,et bien il aura bien pour grand-parents F2 et E1 donc il sera bien reconnu avec un titre¨,alors que le résultat est le même,aucun lien sanguin avec ceux qui l'élévent ,comme E4 et E5 élevé par F3.

En plus,à tous les niveaux,il manque des mots puisque ils ne seront ni cousins,ni neveu,ils ne sont rien et pourtant ils sont là,dans la famille et ont leur place.

Alors,je crois qu'aujourd'hui,la famille au sens strict du terme "avec lien sanguin" est un concept en perdition mais il faudrait peut-etre songer à donner un statut famillial à tous ceux qui sont des éléments "rapportés"et qui font partie d'une famille.

Allez boire un petit café,ca vous fera du bien ........

   

Publicité
Commentaires
M
Eh ben, quand tu te mets à réfléchir ! c'est vrai qu'il serait bien d'avoir des mots spécifiques.<br /> Mais j'avoue que pour moi les enfants de mon beau-frère sont... les enfants de mon beau-frère : pas mes neveux ou autre truc du même genre; Suis peut-être "raciste" sur ce coup-là :(
P
Ils ont quand même un lien, ils sont les demi-frère ou soeur de F5 puisqu'ils ont le même papa. Bon, d'accord, c'est peu, mais c'est mieux que rien ! Mes petits-fils ont résolu le problème en disant que la fille de leur belle-mère, qui n'est pas la fille de leur père puisqu'elle est née avant le mariage de leur père avec leur belle-mère (tu me suis toujours ?) est leur demi-soeur, même si c'est faux par les liens du sang.<br /> Et si tu veux du compliqué, je peux t'en donner, parce que mon père et ma mère étaient cousins germains (le père de mon père et le père de ma mère étaient frères). Ce qui fait de nous leurs enfants, leurs petits cousins, les petits enfants de nos grand-pères mais aussi leurs petits neveux, et nous même sommes soeurs et frère, mais aussi petits cousins et nos enfants sont ... Je continue ???
S
Faudrait penser à inventer un mot pour "famille génétique" et un autre pour "famille de vie sociale" ...<br /> C'est devenu très compliqué, tout ça... Pauvres enfants, y vont rien comprendre !
F
aie aie aie ,<br /> moi bobo tête ...
T
oui,exactement .C'est pas clair tout cela,c'est pas bien on ne peut pas donner un titre à ces gens qui partagent notre vie mais qui ne rentrent pas dans le cadre des mots rhaaaa <br /> Nicole de Buron,j'adore
Publicité
la bouquinerie de TAKA
Publicité